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DCM est un collaborateur souple dont les dirigeants sont accessibles. Nos clients peuvent communiquer avec ces derniers à tout moment pour bénéficier de leur expertise et de leur soutien dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Ils constituent la force motrice derrière notre capacité à développer des relations de proximité, voire familiales, avec nos clients, nos employés et nos partenaires.

SERGE TOUSIGNANT

PRÉSIDENT

Serge Tousignant occupe le poste de chef de la direction du Groupe DCM depuis 1996. Sous sa direction, DCM a étendu ses activités partout au Canada et dans le Moyen-Orient, et ses recettes annuelles ont atteint plus de 200 millions de dollars. Au cours des dernières années, DCM a fait l’acquisition de plusieurs entreprises, lui permettant de se doter d’une expertise unique et de réunir une équipe de professionnels qualifiés capables d’offrir des services complets de construction. Aujourd’hui, DCM est considérée comme un chef de file dans le secteur de la construction industrielle, commerciale et institutionnelle au Canada.

M. Tousignant est un entrepreneur expérimenté qui dispose d’un vaste savoir-faire en gestion d’entreprises de génie et de construction. Avant de succéder à son père et d’assumer la direction de l’entreprise familiale Dawcolectric, M. Tousignant a occupé plusieurs postes de gestion opérationnelle chez ABB, une entreprise mondiale de premier plan dans les technologies de l’énergie et de l’automatisation. Au cours de sa carrière, il a été impliqué dans presque tous les aspects de l’industrie de la construction, notamment la restructuration d’une variété d’entreprises, le développement commercial, la vente et le marketing, l’administration de contrats, la direction et la supervision d’équipes multidisciplinaires, ainsi que dans la participation aux normes de contrôle et de qualité, etc. M. Tousignant a également développé une expertise dans de nombreux secteurs industriels : le pétrole et le gaz, les mines et la métallurgie, les produits chimiques, la production d’énergie, les pâtes et papiers, les services publics et les infrastructures, l’aéronautique, l’automatisation, ainsi que la robotique.

M. Tousignant détient un diplôme en génie électrique de l’École polytechnique de Montréal.

NEIL MACRAE

CHEF DE L’EXPLOITATION

Fort d’une vaste expérience qui compte plus de 35 années dans la construction industrielle, Neil Macrae occupe la fonction de chef de l’exploitation chez DCM. Sa carrière a commencé vers la fin des années 1970, alors qu’il travaillait dans le service de l’assurance de la qualité pour Universal Pipelines Enterprises, une société dont le siège social était situé à Montréal et qui possédait une solide expérience dans le secteur industriel dans l’est du Canada. Après avoir œuvré dans ce secteur pendant plus de six ans, M. Macrae a été promu au poste de chargé de projet, pour ensuite se voir offrir un poste chez Opron Construction inc., où il a été nommé directeur général de sa filiale mécanique, Groupco inc., en 1987, poste pour lequel il s’est vu confier l’ensemble des responsabilités liées à l’exploitation et aux résultats de l’entreprise.

En 1990, M. Macrae a été nommé président et associé directeur dans le cadre d’un accord de rachat par les salariés. De 1987 à 1999, M. Macrae a conduit Groupco sur la voie de la croissance et de la rentabilité. Les secteurs comprenaient notamment le pétrole et le gaz, l’exploitation minière et la métallurgie, ainsi que les pâtes et papiers avec des ventes annuelles de 15 millions de dollars.

En 1999, National Construction a fait l’acquisition de Groupco, et les activités des deux entreprises ont fusionné. Cette transaction a permis à M. Macrae de se hisser jusqu’au rang de premier vice-président. Au cours de son mandat chez National Construction, l’entreprise industrielle est devenue la première au Québec à présenter un chiffre d’affaires de plus de 100 millions de dollars.

Après avoir rempli un mandat de trois ans chez National Construction, M. Macrae a renoué avec son titre de propriétaire en créant Solimec Construction Inc. en partenariat avec Dawcolectric. Sous sa direction, Solimec s’est développée à un rythme rapide tout en s’imposant comme une entreprise respectée et rentable.

Après son expansion dans l’Ouest canadien, en 2008, Dawcolectric et Solimec ont uni leurs forces avec DCM Integrated Solutions inc. pour former DCM. La société s’est développée pour atteindre plus de 200 millions de dollars en ventes annuelles et est considérée comme un chef de file dans son domaine d’expertise dans l’industrie canadienne de la construction.

CLAUDE THIBAULT

DIRECTEUR FINANCIER

Claude Thibault est un Directeur Financier pragmatique et bilingue qui compte plus de 30 années d’expérience comme gestionnaire financier senior au sein de compagnies privées et cotées en bourse, dans les domaines de la production manufacturière, la distribution, les services technologiques, et la construction. Son expérience dans le domaine de la construction comprend le poste de Directeur des finances et de l’administration de PTT Poly Canada L.P., une coentreprise de Shell Chemicals et de la  Société Générale de Financement crée pour la construction d’une nouvelle usine pétrochimique de 250M$. Avant de devenir Directeur Financier, M. Thibault a connu une carrière florissante en services d’investissement, de conseils financiers, et de fusion-acquisition, tout d’abord avec la firme KPMG puis en tant que Vice-Président avec Midland Walwyn Capital (qui est devenue Merrill Lynch Canada). Claude détient un B.Comm., concentration Comptabilité Publique de l’École des Hautes Études Commerciales, un certificat d’expert-comptable (CPA, CA) du Canadian Institute of Chartered Accountants, et détient un MBA, Concentration Finances et Affaires Internationales de l’université McGill.

ERIC DOWLER

VICE-PRÉSIDENT RÉGIONAL (OUEST DU CANADA, directeur de projets)

Éric s’est joint à l’équipe DCM en janvier 2008, au moment où Dawcolectric était dans le processus de développer son marché dans le secteur de la construction industrielle de l’Ouest canadien. À l’époque, l’objectif principal consistait à créer un groupe de construction durable et solide pour répondre aux besoins du secteur de la construction industrielle de l’Ouest canadien. L’atteinte du succès est principalement attribuable à un rendement solide dans tous les aspects de la construction, de la sécurité et de la qualité, combiné à une volonté de former de véritables partenariats avec les clients grâce à une compréhension de leurs besoins, de leurs objectifs et, dans certains cas, de leurs faiblesses.

M. Dowler s’est joint à l’équipe de DCM en ayant plus de 30 années d’expérience en gestion de la construction dans tous les principaux secteurs de l’industrie : la production d’énergie, le pétrole et le gaz, l’exploitation minière, l’agriculture, les pâtes et papiers et plus encore. Au cours de sa carrière, M. Dowler a passé plus de 15 années dans des rôles de gestion de la construction pour ensuite occuper des postes à la haute direction chez deux joueurs importants de l’industrie, dont les activités étaient axées sur l’augmentation des parts de marché en ajoutant des emplacements géographiques et une variété de disciplines liées au secteur de la construction. M. Dowler a mené ces entreprises vers le succès en établissant des processus et des mesures de contrôle novateurs pour le secteur de la construction.

Depuis qu’il s’est joint à l’équipe de DCM, M. Dowler a contribué à faire de l’entreprise un chef de file de l’Ouest canadien grâce à une gestion efficace de la croissance et une capacité à maintenir d’excellentes relations avec les clients. Comme directeur de projets, M. Dowler travaille étroitement avec les équipes de construction de DCM pour maintenir l’accent sur la sécurité, la qualité et la production, tout en s’assurant que les clients comprennent clairement l’engagement de DCM à réaliser leurs projets.

ROBERT DOWLER

VICE-PRÉSIDENT DES OPÉRATIONS (OUEST DU CANADA)

Robert Dowler s’est joint à l’équipe de DCM en 2008. Il a obtenu un diplôme en génie mécanique, et sa carrière a progressé rapidement dans l’industrie de la construction industrielle, où il a occupé divers postes : chargé de contrôle de projets, surintendant, gestionnaire de projets, gestionnaire de fabrication de modules, et plus. Il a dirigé de nombreuses équipes de projet dans la réalisation, avec succès, de projets de plus de 100 millions de dollars.

En 2007, il a cofondé une société de services techniques spécialisée dans la conception, la rédaction, l’assurance qualité, le recrutement international, la planification et l’ordonnancement, les services-conseils et d’autres services à l’industrie de la construction en Alberta. Il s’est joint à DCM en 2008 à titre de directeur des opérations pour l’Ouest canadien, et a été promu, trois ans plus tard, au poste de vice-président des opérations. Lors de son parcours chez DCM, il a joué un rôle clé dans l’exécution réussie de plus de 10 millions d’heures de travail de construction.

ANDRÉ BOISCLAIR

VICE-PRÉSIDENT DES OPÉRATIONS (EST DU CANADA)

André Boisclair compte plus de 25 années d’expérience dans les secteurs de la construction industrielle et commerciale. M. Boisclair possède une compréhension approfondie de tous les aspects de l’exploitation, ayant commencé sa carrière comme tuyauteur et contremaître. Il s’est rapidement établi une solide réputation auprès de ses collègues, réputation qui lui a permis d’occuper les postes de surintendant, de directeur, puis de vice-président des opérations. Il est un fervent partisan de la formation professionnelle continue, et cherche à améliorer constamment ses connaissances et ses compétences en suivant des formations sur une variété de sujets, allant de la gestion des communications à la planification.

M. Boisclair a travaillé pour des entreprises respectées (National, Black & McDonald, Gastier) sur des projets importants tels que Mont Wright Mining, Suncor, Shell et Interquisa. Chez DCM, il est maintenant responsable des projets mécaniques, de tuyauterie, d’électricité et d’instrumentation partout dans l’est du Canada. Il est aussi responsable de l’atelier de fabrication JYNT.

M. Boisclair maîtrise tous les aspects des projets de construction, d’entretien et d’arrêt. Au fil des années, il a notamment été responsable des travaux de mécanique, de tuyauterie, d’électricité et d’instrumentation, ainsi que de l’estimation et du respect des budgets, de la négociation et de la préservation des relations de travail saines, de la sécurité des travailleurs, de la coordination entre plusieurs entrepreneurs sur les chantiers, de la gestion de la formation des employés et bien plus encore.

RÉJEAN NORMANDIN

VICE-PRÉSIDENT DES OPÉRATIONS, DIVISION COMMERCIALE

Hautement qualifié et expérimenté dans le domaine de la construction électrique, de l’instrumentation et des télécommunications, Réjean compte plus de 30 ans d’expérience dans les secteurs commerciaux, institutionnels et industriels légers. Il a commencé sa carrière en travaillant au sein de l’entreprise familiale, Jean Normandin et fils, en tant qu’électricien. Depuis, il a grandement contribué à la croissance de plusieurs grands acteurs de l’industrie tels que JL Le saux, Ondel, Pyramide et Valko. Grâce à sa solide feuille de route, Réjean a obtenu le poste de Vice-président, division commerciale aux Entreprises de Construction DAWCO inc. en 2011.

Tout au long de sa carrière, Réjean a mis à profit son expertise dans toutes les sphères de la construction électrique, de l’instrumentation et des télécommunications, de l’exécution de mandats très techniques à la gestion stratégique de projets, d’équipes et de budgets. Sa polyvalence sans égal lui permet d’aider ses clients dans le cadre de mandats conception-construction (« design build ») ou de mandats de construction comprenant des équipements/câblage électriques, de la production/distribution électrique, de l’éclairage/du chauffage/des systèmes d’alarme incendie, des sous-stations/boîtiers électriques, du câblage structuré, des réseaux sans fil, des salles de serveurs/centres de données, et bien plus encore.

Réjean fait preuve d’une compréhension exceptionnelle des réalités actuelles du marché, ce qui lui permet d’adapter l’offre de services de DAWCO pour répondre aux exigences les plus rigoureuses. Il est un leader pragmatique qui se targue de gérer et d’exécuter ses projets de façon efficace et transparente avec une structure légère. Réjean croit fermement à l’importance d’établir des partenariats durables avec ses clients.

STÉPHANE TOUSIGNANT

VICE-PRÉSIDENT CONTRÔLE DE PROJETS

Stéphane Tousignant s’est joint à l’équipe de DCM en 1991. Après avoir obtenu son diplôme universitaire en génie mécanique, il a commencé sa carrière en tant que gérant de projet sur plusieurs projets électriques et d’instrumentation dont les budgets variaient de 50 k$ à 2 M$ dans différents secteurs, notamment les pâtes et papiers, l’hydroélectrique, la métallurgie et la transformation des aliments.

M. Tousignant s’est joint à la firme d’ingénierie Hatch en 1996, où il a acquis une expérience dans la conception et la gestion de la construction. Trois années plus tard, il a accepté de relever un nouveau défi et a accepté un poste chez Devonyx, où ses tâches comprenaient notamment la gestion du contrôle de projets ainsi que la mise en service préliminaire et officielle de plusieurs projets industriels.

En 2001, il est retourné chez DCM pour mener à bien une variété de tâches de gestion et de contrôle de projets pour divers mandats de tuyauterie, de mécanique et d’électricité dans les industries de l’hydroélectrique, de la pétrochimie, du gaz et du pétrole. Au cours de cette période, M. Tousignant a géré des projets allant de 100 k$ à 50 M$. En 2013, il a été promu au poste de vice-président gestion de contrôle de projets, où il supervise maintenant tous les projets industriels pour s’assurer que la qualité, les mesures de contrôle financières et la génération de rapports sont gérées de façon appropriée et que chaque projet évolue de façon satisfaisante.

RICHARD GADOURY

VICE-PRÉSIDENT SERVICES CORPORATIFS

Richard Gadoury est un gestionnaire trilingue comptant 20 années d’expérience en ressources humaines, en santé-sécurité, en relations de travail et en gestion d’entreprise en général. Bachelier en relations industrielles et spécialiste de l’industrie de la construction et des télécommunications, il a contribué à plusieurs égards à la croissance et au positionnement stratégique de DCM, entreprise pour laquelle il travaille depuis plus de 15 ans.

Outre ses fonctions à titre de dirigeant des services des ressources humaines et de la santé-sécurité, M. Gadoury a également contribué stratégiquement à la mise en œuvre de DCM dans les marchés de l’Ouest canadien et à l’international.

Son approche innovatrice auprès des différents intervenants et syndicats de l’industrie a mené à l’établissement d’alliances stratégiques et de relations solides, qui ont permis à DCM de se situer avantageusement, et de se doter d’une main-d’œuvre qualifiée et hautement efficace.

JEAN-NOEL MIRON

DIRECTEUR DE L'ESTIMATION

À titre de directeur de l’estimation chez DCM, Jean-Noël Miron met à contribution son bilinguisme et ses 35 années d’expérience dans l’exploitation, l’estimation et la gestion de la construction au profit de ses collègues et des clients. Il est également un expert des industries pétrolières, gazières et minières, et il joue un rôle central dans la compréhension des besoins et des attentes des clients, tout en s’assurant que DCM fournisse les meilleures solutions possible.

Parmi ses fonctions, M. Miron supervise et coordonne les différents services d’estimation des sociétés membres du Groupe DCM, en plus de superviser les activités du service des achats. Grâce à sa connaissance approfondie de toutes les activités liées à la soudure, à la tuyauterie, à la préfabrication et à l’installation mécanique, il a également été responsable de l’intégration de l’atelier de fabrication de tuyauterie JYNT.

Au cours de sa carrière, M. Miron a occupé des postes de haut niveau pour des joueurs importants de l’industrie tels que SNC-Lavalin, Black & McDonald, I.C.S, Gastier et National. Au fil des ans, il a touché à plusieurs domaines tels que les services techniques, l’estimation, la gestion de contrats et de projets, et a participé à plusieurs projets importants tels que AMMC Mont-Wright, Guelb II, l’arrêt de Pétromont, l’Aluminerie Alouette (phase 1 et 2), PTT Montréal-Est, Suncor (projets d’entretien et de construction) et Magnola.

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