DCM Nous joindre

DCM obtient les certificats d’autorisation « S » et « U » de l’ASME pour les chaudières et les appareils sous pression.

LISEZ LE COMMUNIQUÉ OFFICIEL
Voir toutes les nouvelles

16-05-2017

L’équipe de Maintenance de DCM

By Sean McLoughlin, Chargé de projet-Maintenance.

L’équipe de maintenance de DCM a récemment franchi le seuil du quatre millions d’heures travaillées sans perte de temps liée aux accidents de travail. Au cours de la dernière année, l’équipe a aussi travaillé plus de 800 000 heures en enregistrant une fréquence des blessures consignées de 0,25 et une fréquence de l’ensemble des blessures de 2,98, soit deux réalisations marquantes en matière de sécurité!

Ces accomplissements sont manifestement un beau succès pour notre groupe et surtout pour les travailleurs étant donné les conditions industrielles et météorologiques dans lesquelles ils travaillent.

Le succès de notre équipe de maintenance est basé sur le dévouement de notre service de santé & sécurité, sur l’engagement des gestionnaires et des superviseurs et sur la force et la capacité de notre main-d’œuvre.

Une culture santé & sécurité, qui « s’écoule du haut vers le bas », est fondée sur trois (3) piliers : l’engagement ferme de la direction (priorité numéro 1), l’engagement des employés et la responsabilité personnelle. Nous ne récoltons que ce que nous semons!

La façon traditionnelle de renforcer la sécurité était de se concentrer sur l’erreur humaine (de l’opérateur). En s’éloignant de cette approche désuète, une nouvelle philosophie s’est installée. Cette dernière est centrée sur une culture et un système de gestion de la sécurité qui prônent l’adoption de comportements sécuritaires et s’appuient sur le leadership pour permettre aux employés de tous les niveaux d’assumer leur responsabilité vis-à-vis de la sécurité.

La base de la philosophie de sécurité au sein de l’équipe de la maintenance est assez simple :

  • Tout accident peut être évité.
  • Aucun emploi ne vaut la peine de se blesser.
  • Chaque tâche peut se faire (et se fera) en toute sécurité.
  • Les incidents peuvent être gérés.
  • La sécurité est la responsabilité de tous.

L’intervention directe et la responsabilisation sont nécessaires pour éliminer ou atténuer les comportements dangereux. Ainsi, il est important de :

  • Comprendre les risques associés au lieu de travail et les avantages de travailler de façon sécuritaire;
  • Être entièrement d’accord sur le fait que les comportements dangereux ne valent pas les conséquences;
  • Reconnaître et d’identifier les comportements dangereux;
  • Remplacer les « mauvaises » habitudes par des pratiques de travail sécuritaires;
  • Aider les employés à prendre de meilleures décisions en lien avec la sécurité au travail;
  • Suggérer des comportements adéquats et sécuritaires afin de créer un lieu de travail sans accident.

La clef du succès d’une approche axée sur la culture est de renforcer les pratiques de travail sécuritaires, de récompenser les comportements sécuritaires, d’encourager la cohérence et de rappeler aux employés les répercussions des accidents.

Voici quelques exemples de nos processus et initiatives :

  • L’engagement indéfectible de la direction à la sécurité de ses employés et la communication ouverte et transparente avec notre client.
  • Une démonstration claire des valeurs de sécurité par la direction et les superviseurs. Nous prêchons par l’exemple.
  • La mise en œuvre d’une philosophie de sécurité cohérente, opérationnelle, novatrice, créative, et soutenue par les employés.
  • Des tableaux de bord pour contrôler les indicateurs avancés et tardifs, les analyses et les tendances.
  • Une enquête approfondie et des rapports détaillés sur chaque incident.
  • Un programme de reconnaissance des employés bien géré et soutenu.
  • Des réunions de sécurité spécifiques au métier afin de compléter le programme de réunions officielles de sécurité.
  • Des inspections de sécurité régulières gérées par l’équipe santé et sécurité, les superviseurs et la direction.
  • Un solide appui pour le programme « Green Hand/Gold Hand » de DCM.

DCM remercie son équipe de maintenance pour leur dévouement continu et leur engagement à la sécurité.

Continuez votre bon travail!

Nous bâtissons des relations

ThyssenKrupp Viterra SNC Lavalin Tecnicas Reunidas Canada

Nous joindre

Contactez DCM pour en savoir plus

Vous êtes à un clic de services de construction industrielle et commerciale intégrés. Envoyez-nous un message, et l’un de nos représentants communiquera avec vous.

Consultez nos coordonnées

Merci. Votre message a été envoyé.

Erreur