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28-02-2017

Des politiques innovantes afin de supporter nos objectifs de croissance par la diversification

Par Richard Gadoury, Vice-président, services corporatifs

Mine de rien, la dernière année a été fructueuse au niveau de notre engagement auprès des différents groupes composants notre société. En effet, notre stratégie de diversification est basée sur une ferme croyance que notre entreprise deviendra plus performante en tirant profit des atouts de toutes les catégories d’individus faisant la richesse de notre société et de notre pays.
À priori, notre stratégie est basée sur les deux (2) politiques suivantes : celle traitant des autochtones et celle sur la diversité et les communautés locales.

Notre politique sur les autochtones

Notre engagement envers les autochtones ne date pas d’hier. En effet, depuis de nombreuses années, DCM 
encourage la collaboration avec les autochtones à travers le Canada. L’économie canadienne est grandement tributaire des richesses naturelles et force est d’admettre que celles-ci se retrouvent souvent sur des terres où les communautés autochtones sont bien présentes. Il devient incontournable de transiger, dans le respect, avec ces communautés.
Depuis des années, nous embauchons des travailleurs et utilisons des fournisseurs qui proviennent des communautés autochtones. DCM possède actuellement des ententes avec des communautés autochtones de l’Alberta, du nord du Québec et du Labrador. Des discussions sont en cours afin d’arriver à des partenariats en Colombie-Britannique, en Ontario et au Nunavut, lieux où nous anticipons faire des affaires dans les prochaines années.

Notre politique sur la place des femmes dans le 
secteur de la construction

Via sa politique sur la diversité, DCM s’est engagé à augmenter la proportion de femmes œuvrant dans les métiers de la construction à 5%. Quand on pense que 50% de la population est constituée de femmes, cela semble bien peu. Mais dans l’industrie de la construction, c’est un pas de géant, sachant que le nombre de femmes actuellement dans notre secteur varie de 2% à 4% selon les provinces. Alors que les employeurs se cassent la tête pour trouver une bonne main-d’œuvre, allant jusqu’à recruter à l’international, plusieurs oublient ce bassin énorme de compétence prometteuse. DCM s’engage donc à déployer un plan afin d’attirer et de retenir les femmes désirant travailler en construction.

Notre politique sur les minorités visibles

Faisant également partie prenante de notre stratégie de diversification, DCM s’engage à favoriser et à tirer profit de toutes les communautés de notre pays. Quoique soucieuse de ne pas tolérer la discrimination envers quelque groupe que ce soit, DCM déploie des efforts particuliers pour aider les minorités visibles qui sont historiquement discriminées dans notre milieu. Encore une fois, les individus provenant d’autres pays apportent leur lot d’expérience, voir même des opportunités d’affaires outre-frontière. Étonnamment, les employés de ces groupes peuvent bouleverser positivement le plan d’affaires d’une entreprise.

Conclusion

Alors que plusieurs employeurs affichent un discours « politically correct » à l’égard des minorités, DCM s’est donnée les moyens concrets pour atteindre ses objectifs. Notamment en incitant les individus à se déclarer membres de minorités lorsqu’ils postulent pour un emploi, leur permettant d’être favorisés à compétence égale. DCM se fait également un devoir de bien communiquer ces politiques, de s’assurer de leur déploiement auprès de nos équipes de supervision, et de mesurer périodiquement les progrès effectués.

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