16-05-2017
L’équipe de maintenance de DCM a récemment franchi le seuil du quatre millions d’heures travaillées sans perte de temps liée aux accidents de travail. Au cours de la dernière année, l’équipe a aussi travaillé plus de 800 000 heures en enregistrant une fréquence des blessures consignées de 0,25 et une fréquence de l’ensemble des blessures de 2,98, soit deux réalisations marquantes en matière de sécurité!
Ces accomplissements sont manifestement un beau succès pour notre groupe et surtout pour les travailleurs étant donné les conditions industrielles et météorologiques dans lesquelles ils travaillent.
Le succès de notre équipe de maintenance est basé sur le dévouement de notre service de santé & sécurité, sur l’engagement des gestionnaires et des superviseurs et sur la force et la capacité de notre main-d’œuvre.
Une culture santé & sécurité, qui « s’écoule du haut vers le bas », est fondée sur trois (3) piliers : l’engagement ferme de la direction (priorité numéro 1), l’engagement des employés et la responsabilité personnelle. Nous ne récoltons que ce que nous semons!
La façon traditionnelle de renforcer la sécurité était de se concentrer sur l’erreur humaine (de l’opérateur). En s’éloignant de cette approche désuète, une nouvelle philosophie s’est installée. Cette dernière est centrée sur une culture et un système de gestion de la sécurité qui prônent l’adoption de comportements sécuritaires et s’appuient sur le leadership pour permettre aux employés de tous les niveaux d’assumer leur responsabilité vis-à-vis de la sécurité.
La base de la philosophie de sécurité au sein de l’équipe de la maintenance est assez simple :
L’intervention directe et la responsabilisation sont nécessaires pour éliminer ou atténuer les comportements dangereux. Ainsi, il est important de :
La clef du succès d’une approche axée sur la culture est de renforcer les pratiques de travail sécuritaires, de récompenser les comportements sécuritaires, d’encourager la cohérence et de rappeler aux employés les répercussions des accidents.
Voici quelques exemples de nos processus et initiatives :
DCM remercie son équipe de maintenance pour leur dévouement continu et leur engagement à la sécurité.
Continuez votre bon travail!
Contactez DCM pour en savoir plus
Vous êtes à un clic de services de construction industrielle et commerciale intégrés. Envoyez-nous un message, et l’un de nos représentants communiquera avec vous.
Consultez nos coordonnéesEn remplissant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté par un de nos représentants